Pampers : Le début de la transparence

Bonjour à tous,

Avant toutes choses, ce billet va être long ….  Mais j’ai trop de chose à vous raconter!

Un peu plus d’une semaine après cette superbe journée dans le centre de R&D de Procter & Gamble, qui produit la marque de couche internationalement connu Pampers®,

voici le petit récit de la journée !

Tout d’abord,  j’ai été sélectionnée en tant qu’ambassadeur Pampers, après l’inscription an Club-pampers, à la base je n’y suis pas aller en tant que blogueuse amateure, mais en tant que Maman qui utilise les Pampers malgré la polémique du moment, part ailleurs, je ne suis pas la pour mettre en avant la marque mais pour répondre je l’espère à toutes vos questions !

 

— 5H —

Direction l’aéroport CDH Terminal 1, pour rencontrer l’organisatrice du Voyage  et le deuxième parent ambassadeur: Mamandine & Damien

Nous avons pris un petit déjeuner avant d’embarquer dans l’avion pour Francfort, sur place nous avons été rejoints par 10 blogueurs très connus comme :

Maman Floutch, Le Journal d’une maman, Poussine, Je suis Papa…

Nous avons voyagé avec la compagnie Lufthansa, c’était la première fois et le voyage a été très agréable !

 

 

 

— Première Partie — 

Arrivée à Francfort, nous avons réussi tant bien que mal à monter dans un taxi pour le centre de recherche. Une fois une place nous avons eu nos petits badge de « visiteur »

J’ai eu l’impression d’être dans un rêve, comme si j’étais une personnalité importante qui visitait le nouveau truc à la mode du moment ! Mais en réalité c’était quasiment ça nous étions les 13 premiers à pouvoir rentrer dans ce centre de recherche, digne de la NASA!!!!

IMG_1742.JPG

Nous avons été reçu par Nadège et un de ses collaborateur, et installer dans un genre d’open space !

Un petit court d’histoire nous a été donné sur l’origine des couches Pampers!

Tu savais que c’était un jeune grand-père des années 60 qui a eu cette idée de remplacer les couches lavables de l’époque par quelques choses afin de simplifier la vie de sa fille ?

Et bien, des idées de Monsieur Victor Mills ingénieur et chercheur chez P&G, qu’en 1961 la première couche Jetable voit le jour!

220px-Victor_Mills.jpg

Dans ce centre de R&D de Francfort, 40 nationalités y sont représentées et plus d’une vingtaines de discipline travaille en commun pour créer « THE » couche Pampers que nous connaissons aujourd’hui.

Je te laisse voire la différence des couches entre la première créer en 1961 et celle d’aujourd’hui 2018

img_17391.jpg

 

Pampers est Présent en France depuis 35ans, et utiliser tous les jours par plus de 25 millions de bébés dans le monde

 🌍

Je te mets ici différents emballages de couches Pampers sur la planète !

 

 

 

J’en arrive à La questions qui m’a été posé sur les RS, la composition des couches!

Pampers est conscient du débat qui est en ce moment mener sur les couches, suite à l’expertise d’une agence de consommateurs qui realise des tests clinique, mais Pampers dis que cela fait partit du développement, et que nous sommes là pour nous améliorer chaque jour, c’est pour cela qu’il on lancer cette campagne de communication transparente depuis le 1/01/18.

Si tu n’a pas vu leur nouvelle pub je te la remets là ⤵️

Lorsque nous avons posé là questions de la composition des couches, la chimiste Nadège qui était notre « guide » à répondu avec honnêteté, et affirmant que les couches sont sûres et l’ont toujours été !

Pampers se mets des barrières énorme pour la sécurité de nos enfants. Pampers restreint plus de 550 ingrédients pour la fabrication des couches, en plus des 26 substances allergènes de la règlementation cosmétique !

Mais pour rester sur cette transparence maintenant nous pouvons retrouvé la composition des couches sur leurs emballage et sur le site internet ⤵️

La composition des couches 

 

Et sur les couches baby-Dry canaux d’air vous pourrez voir la certification Oeko-tex qui sert au contrôle de substance indésirables dans les textiles. Car oui, il faut se l’avouer, la couche est le premier vêtement de bébé, même le jour de sa naissance !

Il faut aussi savoir que Pampers contrôle de façon quotidienne les couches qui sortent de chaque ligne de productions et choisi au hasard 120couches/jours pour re-effectuer des tests. Chaques lignes de productions est équipées de 500 capteurs de contrôle et de détecteur de métaux.

Pampers utilise un autre moyen de contrôle qualité, il offre la possibilité à des mamans de participe à des études réelles sur des couches déjà commercialisés. Une crèche est d’ailleurs installée au sein de l’entreprise. Et les mamans sont sélectionnées pour les études  viennent pour les changements de couches le matin et/ou plusieurs fois dans la journée, à ce moment est mesuré le taux d’humidité de la peau de bébé, le maintien des élastiques ect …

 

 

Une petite photo en accord avec la maman du test qualitatif qui est réalisé en interne ⤵️

IMG_1712.jpg

 

L’une des autres questions que j’ai pu avoir, c’est celle des réactions allergiques et du phénomène de fesse rouge. Alors, à ce niveau là je vais te parler en connaissance de cause puisque je suis infirmière, et maman de 2 enfants.

Pour information, le phénomène de fesses rouges peut être significatif de plusieurs « petits désagréments passagers » de l’enfant comme :

  • une poussée dentaire
  • Un rhume
  • Une poussée de croissance
  • Des selles/urines trop acide

 

Je t’explique : lorsqu’on mets une couche, on enferme la peau donc créer  de l’humidité donc le pH de la peau va se modifier, l’urine (un concentré de déchets du corps) va se déversée sur la peau de bébé avec le pH modifié ce qui va donc entraîner un mécanisme de friction, tu vas changer la couche et nettoyer la peau déja lésée donc irritée les fesses ! C’’est un cercle vicieux mais en aucun cas lié à la couche en elle même mais lié au pH de la peau et/ou de l’urine qui peut être modifié du à des désagréments passages.

La réaction allergique, elle est différente c’est une réaction normale du corps en réponse à un agent allergisant. Exemple simple la piqûre d’ortie, tu vois ?

Peut être que là question à ce poser avant d’incriminé la couche (quelques qu’elle soit) est de vérifier si les produits de nous utilisons ne sont pas allergisant pour nos bébés, ou une friction trop importante par exemples. Mes enfants n’ont jamais eu les fesses rouges dus aux couches Pampers cela était souvent corréler à une poussée dentaire ou un cacatomique 😂

 

On m’a aussi demandé si Pampers allait ce mettre au Bio, et bien non !

Mais en même temps comment voulez vous qu’une couche soit bio ? Cela voudrais dire que nous pouvons l’enterre dans notre jardin ? Qu’elle serait nettoyable ?

Impossible …. 

Après cette première partie nous avons continué d’échange autour d’un bon repas.

 

Pour la deuxième partie, nous sommes allé dans une salle de laboratoire

 🔬

IMG_1722

 

On nous a décortiqué entièrement les différentes parties qui composent la couche

  • Polypropylène
  • polyester
  • La cellulose
  • Le Super Abordant
(Chaque images à une légende !)

 

 

Nous avons joué aux apprentis chimistes, ou peut être était ce de la magie ? Il a bien fallu à un moment repartir, mais je serais bien rester! En plus le soleil était de la partie.Nous avons donc repris un taxi direction l’aéroport!

Mais avant de partir, Nadège nous a confiée une information hyper importante et qui va certainement révolutionner le monde la couche jetable !

Le recyclage ! Oui, le recyclage des couches… Sache qu’en Italie, près de Trévise une usine collecte les couches usagées afin de recycler certains composants.

Je te laisse l’article dessus -> ici

 

Je rentre chez moi, le coeur serein avec la ferme intention propager le message que les couches Pampers malgré leurs polémique ne sont pas nocives pour nos enfants. Je suis vraiment contente d’avoir pu réaliser cette expérience qui n’est pas donné a tous le monde !

Je remercie Pampers pour la transparence et l’organisation du voyage.

 

 

Qu’en penses tu ? 

As tu d’autres questions ?

N’hésitez pas à me les poser en commentaires 🙂 

 

Justine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :