Et l’éducation dans tout ça ?

*Attention article particulièrement long*

J’ai 2 enfants vous le savez tous, et chaque personne se doit éduquer ses enfants de la manière qu’il souhaite.

On entends fleurir depuis quelques mois des nouveaux mots comme « montessori » « bienveillance » « jeux libre » ou « méthode Freinet » est ce les nouveaux diktats de l’éducation des enfants ?

Je vais te parler, de ma façon d’éduquer mes enfants, certains se reconnaîtront, d’autres pas, je ne suis pas un modèle bien au contraire !

 Malheureusement, lorsqu’on accouche, souvent de notre premier bébé, celui-ci n’est pas livré avec le manuel de « la mère parfaite » !

C’est le théoricien Winnicott qui dans les années 1950 défini pour la première fois le concept de « la mère suffisamment bonne » c’est à dire la façon de voir les actions suffisamment bonnes  pour l’enfant en désignant les soins maternels et la capacité de l’enfant à les recevoir. Même si bien sûr cette expression est assez ambiguë encore aujourd’hui.

Premièrement on entend à la télé que revenir à l’allaitement traditionnel, c’est à dire maternelle « donner le sein », cette méthode serait considérée comme « bien mieux » pour l’enfant, qu’il ne sera pas malade, qu’il sera en bonne santé, bien portant, que c’est même LOGIQUE et NORMAL de le faire … on entend de tout !

Moi j’ai choisi de ne pas allaiter mes enfants, pourquoi ?
Je vais peut être en choquer plus d’une mais je trouvais ça contraignant !
Se lever la nuit, ne rien pouvoir faire sans bébé, le regard des autres, les réflexions à 2 balles qu’on entend, tout ses petits facteurs la !

Mais surtout, l’avis des sages femmes à l’hôpital ! (Attention je ne mets pas toutes les sages femmes dans le même panier)
Pour Sélena je ne savais pas quoi faire, d’un côté je voulais essayer de l’autre non.
Le jour J, la sage femme m’a demandé si je souhaitais allaiter ou non, j’ai répondu alors que je ne sais pas encore et là, réponse qui tue

« bah vous allez faire comme les mères normales et donner le sein ! »

Nomého ! C’est quoi ce jugement ?
Ça veux dire que toutes les mamans qui ne donnent pas le sein sont pas normales ?
La blague!

Résultat, vu l’accouchement que j’ai eu je n’ai pas allaiter. J’ai essayé mais lorsque la SF m’a tripoté le sein à moitié nue, les pattes en l’air avec le gyneco entre les jambes et mon mari qui ne savait plus ou se mettre, j’ai angoissée et j’ai hurlé NOOOON !

Je pense qu’un allaitement se veux, se pense, se réfléchi…. donc il se prépare psychologiquement !
J’ai pu lire, entendre des choses qui m’ont choqué sur ce clivage entre les mères allaitantes et biberonnantes alors qu’il ne devrait pas y en avoir !

Nous sommes toutes pareilles, nous sommes jetées  dans la gueule du loup sans savoir comme faire !

Je tire mon chapeau à toutes les mères allaitantes, je trouve cela magnifique cette relation, la continuité de la grossesse en quelques sortes BRAVO

Second point, les écrans !

Alors la c’est de plus en plus absurde ce que j’entends.
Alors oui pas d’écran avant 3 ans OK après je l’avoue mes enfants regarde la TV (des dessins animés ou films d’animations)
Sélena  a eu une période où elle voulait l’iPad TOUT LE TEMPS je n’ai jamais cédé

. D’ailleurs elle ne l’a demande quasiment plus, car elle connaît ma réponse!

Quand je vois Des reportages ou les parents laisse leurs enfants devant tablette/ordi/TV plus de 7h par jours je deviens folle !
Ça veux dire que le gamin ne va pas à l’école ou quoi ? 😱
Les parents n’ont rien d’autres à faire ?
Allez au parc, jouer ensemble ?

Et le pire dans tout ça c’est que certains enfants développe une forme d’autisme à cause de cela !
L’enfant dort mal et/où se couche parfois très tard à cause de cela, les écrans et leurs lumières bleues abîmes  énormément les yeux des enfants jeunes, car ceux ci sont encore en plein développement.

Je parlais du sommeil, mais cette lumière artificielle regarder par les enfants empêche le cycle circadien normal car envoi le signal « réveillé » au cerveau alors que l’enfant est fatigué.

Disons que pour moi la TV c’est un moyen vulgairement d’avoir la paix pendant 30min le temps parfois d’avaler un repas, prendre une douche en express, ou préparer un repas!
Ce n’est certainement pas une excuse, mais une « pause » dans une journée, ne fait pas de mal parfois, non ?

Enfin, le dernier mot à la mode c’est la bienveillance qui est le mot fétiche de la méthode montessori, je suis d’accord avec quelques propositions comme les jeux libres par exemple, d’ailleurs ici il n’y à jamais eu de parc car déjà pas de place et je trouvais que bébé  était « emprisonné » et n’étais pas libre de ses mouvements.
Mes enfants étaient à même le sol sur un tapis/couverture avec tout leurs jouets à proximité.
Mais concernant le fait de ne pas crier sur un enfant, de devoir lui parler posément sur un ton calme, de connaître ses émotions, ne n’en pas dire un mors plus haut que l’autre.

Moi je vous le dis, je CRIE je HURLE sur ma Fille surtout car quand elle dépasse les limites fixer je sors de mes gons !

A contrario, Je n’ai jamais frappé ma fille, car je considère cela comme un « châtiment » je l’ai vécu étant petite, être frappée constamment par un membre de sa famille car on ouvre juste la bouche pour demande à boire ! 😞

Ma fille à du avoir 5 fessées depuis le début et encore ce ne sont pas les bonnes grosses fessées qui sont là pour faire « mal », ce sont des caresses de rappel à l’ordre 😂

Juste pour lui faire comprendre de NON C’EST NON par un geste un peu brusque, qui fait réagir ma fille.
Sinon j’utilise le coin, et le temps calme dans sa chambre.
Elle même sait quand elle dépasse les bornes et me dis toujours « attends maman je vais me calmer dans ma chambre » 😊

Alors non ce phénomène, qu’est l’éducation bienveillance n’est clairement pas pour moi, attention cela ne veux pas dire que je ne suis pas bienveillante avec mes enfants, ni maltraitant car les deux mots sont liés, mine de rien ! Car dans les livres on parle de la bienveillance et de la Non-malfaisance !

Je fais de mon mieux pour donner à mes enfants l’éducation qu’ils doivent avoir pour grandir dans se monde, avec de l’amour à ne plus quoi savoir en faire, en les gâtant (peut être un peu trop?) en faisant des câlins, des sorties.

Ma plus belle récompense c’est d’entendre de la bouche de mes enfants « maman je t’aime D’amour » ❣️

Chacun fait comme il le souhaite, mais parfois je me sens complètement exclue face à ce phénomène là, je veux éduquer mes enfants comme bons me semble, sans suivre les diktats de ce nouveau phénomène de mode!

Je vais vous dire une chose, et cela m’aide tout les jours que la vie fait, pour éduquer mes enfants.

J’ai un crédo une question que je me posais quand je ne savais pas gérer une situation, où quand j’avais des questions : Mais comment il faisait à l’époque ?

Bref, je vais clore ce sujet qui risque de faire énormément polémique.
Sachez qu’ici nous n’utilisons pas la méthode bienveillance, mais nous ne la délaissons pas pour certaines idées, l’erreur est humaine nous en apprenons tous les jours.

Si la « bonne » éducation résidait dans les livres, ou que toutes les mères étaient parfaites,  le monde serait bien meilleur non?

 

Justine

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :