Organiser un Baptême

 

  1. L’idée du baptême

Que vous soyez croyant ou non, le baptême est un acte symbolique, qui aura une date particulière pour les parents et la famille, et l’enfant à baptiser.

Chez les chrétien il consiste à verser de l’eau sur la tête du bébé / enfant ou parfois à plonger l’enfant entièrement dans de l’eau bénite ce sacrement symbolise  le début de la vie chrétienne, ou le premier pas vrai ce monde.

Ne connaissant pas toutes les religions, je ne m’attarderais pas sur les autres de peur d’écrire des bêtises.

Mais il peut ne pas être religieux, Le baptême civil est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Il est accessible à tous et convient particulièrement aux parents athées ou de religion différente. Il permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l’église. Mais le baptême civil n’est prévu par aucun texte.

Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique ( tous comme pour le baptême religieux). Il s’agit toutefois d’un engagement moral important vis-à-vis du filleul. Le baptême civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n’a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.

Il faut bien savoir que si il arrivaient malheur aux parents, une décision de justice élaborer sur plusieurs critères (ressources, habitation, travail…) donnera lieu à la garde du ou dès enfants. Par ailleurs, les enfants ne seront jamais séparés de leurs frères/soeurs ( LOGIQUEMENT )

2. Les rôles des parrains/marraines

Pour moi ce choix à été d’une difficulté  particulière alors pour ma fille il fût une évidence, mais à l’arrivée de mon fils j’étais quasiment sûre de la marraine mais le parrain ?

Je m’étais rajouter une difficulté avoir une personne de chaque famille différentes, ayant la même vision du monde que moi, être proche, majeur (oui il faut être majeur dans certaines paroisses/mairie) et que si il m’arrivait malheur que la personne puisse élever mon fils ( oui je sais comme j’ai dis plus haut cela ne sert a rien mais c’était important quand même pour moi)

Si tu veux connaitre le rôles des parrains/marraines je t’invite à aller sur le blog de Dominique ->ici

3. Le budget

La dessus, c’est à vous de fixer une limite max à ne pas depasser. Nous avons fait notre mariage le même jour donc le baptème était compris dedans mais j’ai du pensé à payer la paroisse, le curé, les dragées…  Mais bien pensé que tout à un coup : Un photographe, une salle, le traiteur … tout cela coute cher mine de rien.

Je te mets 2 exemple de check-list 🙂

 

4. Les partenaires

Je t’ai regroupés tout mes partenaires que j’ai utilisé pour le baptême/mariage.

Tenue : https://www.etsy.com/fr/shop/Graccia?ref=custom_order_convo

Décoration : Ma Chérie Jolie https://m.facebook.com/macheriejolie.fr/?locale2=fr_FR

Les Liliputiens http://lesliliputiens.wixsite.com/les-lili-putiens

Photographe : https://www.facebook.com/olympictphotographie/

Livret de messe : exemple de texte / idées de livret -> http://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Bapteme/Livrets-de-bapteme/Quelques-autres-exemples-de-livrets

Les textes pour livret de messe : https://www.paris.catholique.fr/-creez-votre-livret-de-messe-de-4579-.html

Faire part :

https://www.cottonbird.fr

 

Si tu as des questions n’hesite pas 😘

A bientôt,

Justine 😘

 

PS : la même chose sur le mariage ça vous tente ?

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :